Accueil > Séances pédagogiques > La semaine de la presse organisée par la classe médias

La semaine de la presse organisée par la classe médias

Cette année, Laura Mougel, professeur d’histoire-géographie, et moi-même avons proposé aux élèves de la classe médias (6e) d’organiser la semaine de la presse au collège !

Après avoir rapidement présenté la SPME comme étant une semaine dédiée à la sensibilisation des élèves à l’information afin de développer l’envie de suivre l’actualité et comprendre le système médiatique, un brainstorming a été lancé pour réfléchir aux activités qui pourraient remplir ces deux missions et toucher le plus de collégiens durant la semaine.

 

Au final, 3 activités ont été proposées :

  • Revue de presse radiophonique pendant la récréation

Deux élèves ont écrit une trame à compléter chaque jour en fonction des actualités. Il s’agissait de présenter par binôme 3 gros titres issus de la presse du jour (accessible via lirelactu.fr) au micro, lors de la récréation de l’après-midi. La trame était donnée lors de la récréation du matin. Un point prévisions météo concluait l’intervention.

A télécharger : Trame de la revue de presse radiophonique

Bilan :  Cette activité a fait son petit effet ! A la première intervention, toute la cour s’est arrêtée, essayant de comprendre de quoi il s’agissait. En fonction de leur localisation (cour ou bâtiment) et de l’assurance de la voix des journalistes, le propos était plus ou moins audible. Dans tous les cas, ce fut l’activité qui a le plus plu aux collègues professeurs ! Certains nous demandant s’il n’était pas possible de le faire chaque jour (chaque semaine ?). Côté coulisse, ça demande de « sacrifier » les récréations. En effet, pour que l’activité ait du sens pour tout le monde, il faut s’assurer que les gros titres soient compris. Du coup, toute la récréation du matin, dédiée au travail préparatoire, servait cet objectif, et lors de la récréation de l’après-midi il fallait accompagner les élèves au micro, car « il est hors de question qu’ils y aillent seuls »… On a ainsi détourné le dispositif « alerte attentat » en donnant une portée pédagogique à cette installation 😛

 

  • Quiz kahoot

Deux élèves ont créé un QCM sur les médias et l’information. Après validation, ils l’ont mis en forme sur kahoot, un site web qui permet de rendre très dynamique les participants d’un quiz. Le jour J, lors de la récréation, le CDI a été « privatisé » pour les seuls participants du quiz (une trentaine), répartis par groupe de 2 à 3, avec chacun une tablette (celles du CDI) ou un ordinateur. Les deux organisateurs, depuis mon ordinateur, ont géré le défilement des questions. Les gagnants ont reçu un magazine au choix (parmi ceux du kiosque presse).

A découvrir (nécessite un compte Kahoot pour lancer le jeu) : version 1 proposée lors de la SPME / version 2 proposée lors de la visite des CM2

Bilan : On a été un peu pressées par le temps et on ne s’est pas montrées très exigeantes sur le choix des questions et des réponses. Du coup, ces dernières se sont trouvées être trop faciles, voire peu pertinentes, à notre goût (de profs), mais ont énormément plu aux élèves qui n’ont pas cessé de demander tout le reste de la semaine « on refait le kahoot ? ». Pour la présentation de la classe média lors de la visite des CM2, on a retravaillé le quiz.

 

  • Concours sur l’actualité

Enfin, deux autres élèves se sont chargées de créer un questionnaire sur l’actualité de septembre à mars, sous forme de QCM papier. Les élèves avaient toute la semaine pour glisser leur bulletin complété dans l’urne décorée pour l’occasion. A la fin de la semaine, les deux organisatrices ont corrigé les bulletins et ont offert aux 14 gagnants qui avaient fait un sans faute un magazine de leur choix, parmi ceux du kiosque presse.

A télécharger : le questionnaire (imprimé deux pages en une, donc au format A5 après passage au massicot)

Bilan : Au total, le concours a réuni 25 participants dont 13 gagnants. La grande partie des élèves étaient de niveau 6e, ceux-là mêmes qui fréquentent assidûment le CDI.

 

Et pour permettre à tout le monde de connaître les différentes activités lors de la SPME, d’autres élèves ont créé des affiches avec Piktochart. Elles ont été placardées dans la vitrine du CDI, dans le préau et la salle de permanence. Une version numérique a été mise en ligne sur le site du collège.

 

BILAN :

Il est vrai que ma collègue et moi avons (un peu) orienté les élèves lors du brainstorming afin qu’ils soumettent ce type d’activités. Cependant, on les a laissés libres dans la réalisation ou le choix des questions/sujets à traiter.

J’ai pour ma part beaucoup aimé cette activité, car je trouve qu’elle permet aux élèves de la classe médias de devenir des ambassadeurs. Or on parviendra plus facilement à faire réfléchir les enfants sur ce que sont les médias et l’information, si ce sont leurs camarades qui les interrogent ! Bref, je pense que c’est une séance à refaire l’année prochaine et effectivement on réfléchit comment on pourrait faire un point actu radio hebdomadaire.

 

La classe médias a également eu la chance de participer à l’émission « rue des écoles » sur France culture, le dimanche, veille de la SPME. Merci encore à notre marraine Louise Tourret pour cette année !

Publicités
Catégories :Séances pédagogiques Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :