Accueil > CDI > Infographie : Bilan d’activités du CDI 2017/2018

Infographie : Bilan d’activités du CDI 2017/2018

Comme chaque fin d’année, la question de dresser le bilan se pose. Le bilan permet de prendre du recul sur ses pratiques, d’avoir une vision d’ensemble des actions engagées et de communiquer sur ces dernières. C’est donc autant un outil pour le professeur-documentaliste lui-même, que pour l’ensemble de la communauté éducative.

Le problème, c’est que faire le bilan est chronophage et qu’en fin d’année, nombreuses sont les tâches à effectuer (récupération des manuels, inventaire, désherbage des archives…). Alors cette année, j’ai visé l’efficience : pas question de rédiger un rapport de 10 pages qui au mieux traînerait sur le bord d’un bureau pour être lu plus tard (cf. Bref, je remets tout à demain), au pire disparaîtrait dans le flot des emails reçus non lus. J’ai donc repris l’idée que des collègues expérimentent depuis quelques années : l’infographie !

 

Avantages : Une infographie ne dispense pas de réfléchir en amont au bilan que l’on a à dresser. La partie auto-évaluation reste nécessaire et primordiale. L’infographie synthétise l’essentiel en se passant des formules littéraires : on perd donc moins de temps à les écrire et à les lire. Par son graphisme coloré, c’est une forme qui attire l’oeil et la curiosité. Enfin, c’est toujours une façon de promouvoir ses compétences en TICE et par rebond de susciter des idées de collaboration pédagogique !

Inconvénients : Tout ne peut être intégré. Des choix sont donc à effectuer : ainsi, pour ma part, pas de mention des axes de la politique documentaire par exemple. Réaliser une infographie reste une tâche longue, afin d’associer au mieux forme et contenu (ici, 2h de mise en forme, à partir d’un modèle de base). Elle peut être difficilement imprimable, si elle n’est pas pensée dès le début en multiple de format A4.

 

Voici donc le bilan du CDI réalisé avec Piktochart (modèle : Infographic / Free templates / Holiday Newsletter). Il a été envoyé par mail à l’ensemble des personnels du collège, accompagné du petit mot suivant :

Chers collègues,

Pour les plus curieux, voici le bilan du CDI de l’année quasi-terminée. Pour éviter un long rapport (que personne ne lirait !), il prend la forme d’une infographie.

A l’année prochaine pour de nouveaux projets et de chouettes collaborations !

J’en ai eu de très bons retours (déjà le fait d’avoir un retour à ce propos est inédit), certains professeurs me confiant spontanément « Je n’ai pas encore vu ton bilan, mais j’en ai entendu beaucoup de bien. Je le regarde bientôt ! »

 

Publicités
Catégories :CDI Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :