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Classe média 6e : Qu’est-ce qu’une information ?

Dans le cadre de la classe média avec Laura Mougel, une des toutes premières séances a été de faire travailler les élèves sur la définition du mot « information ».

Modalités :

  • contexte : classe média
  • nombre d’élèves : 15
  • lieu : CDI
  • encadrement : Louise Tourret (journaliste) + 2 professeurs + 1 assistante pédagogique (collège REP)
  • durée : 3 x 55 min (moins 30 minutes pour la revue de presse à la séance 2)
  • matériel : post-it de 2 couleurs, vidéoprojecteur, feuilles A3

 

Objectifs :

  • définir une information (sens journalistique)

 

Compétences :

  • Collaborer
  • Trier des informations, synthétiser
  • Utiliser un vocabulaire spécifique
  • Réaliser une production graphique

Déroulement :

Partie 1 : 45 min

  • Répartir les élèves en groupe (de 3 à 4)
  • Dessiner 2 colonnes au tableau : « Une information, c’est », « Une information, ce n’est pas ».
  • Expliquer ce qu’est un brainstorming et distribuer des post-it de deux couleurs. chacune des couleurs est associée à une des colonnes du tableau. Demander aux élèves d’y écrire des exemples, des qualificatifs (adjectifs), des mots associés…
  • Leur laisser une dizaine de minutes de réflexion. Les aider dans leur réflexion en passant dans les petits groupes.
  • Chaque groupe désigne un rapporteur qui va placer au tableau les post-it en expliquant à l’ensemble de la classe leur relation avec le mot « information ». Les autres élèves donnent leur accord (ou non) sur le placement du post-it dans l’une ou l’autre des colonnes. Les post-it ayant les mêmes idées sont groupés ensemble. Il peut être nécessaire de réécrire au feutre sur le tableau le contenu des post-it si ces derniers ont été rédigés en tout petit !
postit_seance_info

Pour l’instant pas beaucoup de post-it, mais ça ne saurait tarder !

 

En fin d’heure, Laura a mis au propre le tableau.

seance2_propre

Partie 2 : 1h20

  • Demander aux élèves de rappeler l’activité de la partie 1.
  • Leur expliquer qu’ils vont à présent réaliser des affiches synthétisant les résultats de la première activité.
  • Demander aux élèves de rappeler les règles pour une affiche réussie et les écrire au tableau : titre en gros, écrire lisiblement, être soigneux, illustrer, mettre de la couleur
  • Former des groupes de 2 élèves.
  • Projeter la synthèse au vidéoprojecteur et distribuer une feuille A3 par groupe.
  • A la fin, les affiches sont ramassées, photocopiées (au format A4 pour être placées dans leur lutin personnel et avoir une trace du travail), puis affichées.

affiches_informatin_classemedia

Bilan :

Laura Mougel a l’habitude d’utiliser les post-it pour les brainstormings. Les élèves s’en emparent assez facilement, une fois le stress du 1er post-it blanc dépassé 😉 Une des difficultés que j’ai remarquée, c’est qu’ils ont tendance à écrire de nombreux contre-exemples : « ce n’est pas une table, du poulet… ». Il est plus difficile de réfléchir à des signes de reconnaissance que d’exclusion. Du coup, pour les aider, il a fallu les questionner : « à quoi sert une information ? », « donne moi un exemple d’information ; quelles différences entre cet exemple et ce qui n’est pas une information ? »…

Pour la mise en affiche, la difficulté a été de dépasser le simple recopiage du tableau synthétique en reformulant les données et en organisant des sous-parties.

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  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. janvier 26, 2018 à 15:21

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