Accueil > Séances pédagogiques > Il était une fois la classe média en 6e (intro)

Il était une fois la classe média en 6e (intro)

Cette année, avec la professeur d’histoire-géographie, Laura Mougel, on a monté une classe média, niveau 6e.

A l’origine de ce projet, un autre : la fusion du bassin de recrutement de notre collège avec celui de notre voisin. L’idée était de développer les offres pour motiver les parents CSP+ (= appartenant aux catégories socio-professionnelles supérieures) de mieux répartir leurs enfants entre les deux établissements en bénéficiant d’options à valeur ajoutée.

Dans ce cadre, on accédait à des aides supplémentaires pour la mise en place des options. Le fonds social européen a également été sollicité pour le financement.

Il ne nous restait plus qu’à promouvoir l’option et à recruter ! Pour cela, j’ai réalisé une vidéo avec Powtoon et une infographie avec Piktochart qui ont été diffusées lors des portes ouvertes du collège.

 

infographie_classe medias_2017

 

Bon, au final, la politique d’offres n’a eu aucun effet, vu que les voeux des parents quant aux options n’ont pas été pris en compte dans les affectations… 😡 Et puis, le Fonds Social Européen a trouvé au mois de juin, après plusieurs mois de pré-accord et de très nombreuses paperasses à remplir, que notre projet était trop peu ambitieux financièrement pour mériter un coup de pouce… re- 😡

Dès lors, dans l’option, il y a quelques élèves qui ne l’ont pas choisie, et qui sont donc moyennement motivés. De plus, il a fallu revoir notre copie et abandonner le partenariat avec l’association CapaCités.

Néanmoins, ma collègue et moi demeurons très enthousiastes par ce projet, ayant à coeur toutes deux l’éducation aux médias et à l’information. C’est ainsi une grande chance de travailler avec Laura : elle est extrêmement impliquée dans ce domaine. C’est par exemple elle qui a mis en place la classe télé en partenariat avec @rret sur images (à visionner depuis le site du collège) !

Les objectifs pédagogiques de la classe média reprennent ceux de la saison 2014-2015, eux-mêmes issus de la réflexion du Clémi.

Concrètement, la classe média de cette année concerne 15 élèves issus d’une même classe. Laura est leur professeur principal. Le créneau dédié est le lundi de 14h30 à 16h30, ce qui est censé nous faciliter les sorties (sans trop déranger la progression de nos collègues). Cependant, la récréation coupant la séance, il nous est impossible d’organiser les activités comme si c’était un créneau de 2h continues. La classe a lieu au CDI, un espace facilement modulable et qui plus est assez bien doté en matériel informatique et numérique. A la fin des trimestres, les élèves obtiennent une appréciation sur leur bulletin.

 

 

Cet article est l’introduction aux articles présentant les séances effectuées dans ce cadre.
Voir aussi :

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :