Accueil > Séances pédagogiques > Orientation : créer un wiki dico des métiers en 4e

Orientation : créer un wiki dico des métiers en 4e

Durant la réunion de fin d’année de juin dernier, l’équipe pédagogique et éducative avait regretté le manque d’autonomie des élèves du collège, ce qui pouvait expliquer en partie l’échec du passage en seconde pour une partie d’entre eux. Il avait alors été décidé de monter 3 projets durant l’année scolaire pour le niveau 4e (car en troisième, ils ont le brevet) afin de les aider à acquérir plus d’autonomie.

La prof de lettres m’a proposé de monter ensemble un de ces projets. Le thème : l’orientation.

En lien avec le programme de français, et durant les deux premiers trimestres, les élèves étaient amenés à écrire une lettre à un professionnel pour demander une interview, réfléchir aux questions de l’interview, mener l’interview (ou à défaut, utiliser lesmetiers.net pour obtenir des réponses aux questions) et la retranscrire à l’oral (exposé devant la principale et moi-même) et à l’écrit.

C’est pour ce dernier point que j’ai proposé à la prof de lettres de créer un dico des métiers. Le but est d’expliquer aux élèves ce qu’est un wiki (et donc le principe de l’encyclopédie collaborative Wikipedia) et les rendre acteurs du partage de connaissances via le web.

Modalités

Niveau : 4e
Nombre d’élèves : classe entière
Discipline : français
Lieu : salle informatique (avec vidéoprojecteur)
Durée : 2h en salle informatique
En amont : les élèves ont précédemment recopié leurs interviews sur un éditeur de texte (Word ou Open Office).  J’ai créé une mini-interview « professeur documentaliste ». J’ai créé un wiki et ai ajouté l’alphabet en page d’accueil (façon annuaire). J’ai trouvé un article dans Wikipedia que je pouvais facilement enrichir par mes connaissances.

Déroulement

Présentation du projet : sur internet, tout le monde peut diffuser et partager ses connaissances. Nous savons tous une chose que notre voisin ignore. Le problème, c’est que nous n’avons pas tous des connaissances en informatique, et nous ne sommes pas forcément des experts dans tous les domaines. Solution : des outils informatiques qui permettent de faciliter la publication en ligne et de façon collaborative afin que tous les domaines de connaissance puissent être abordés (en rassemblant les différents experts en un même endroit) => le wiki

Pour la petite anecdote, les élèves ont bien retenu que « wiki » signifie « vite » en hawaïen.

Question : connaissez-vous les wikis ? En avez-vous déjà utilisés ? Pouvez-vous m’en citer un ?
Réponse attendue : wikipedia !

Présentation de Wikipedia en tant que wiki : je trouve l’article sur la rue du collège, montre l’historique des révisions (plusieurs personnes y ont collaboré), moi-même j’ajoute des petites infos (dates de construction de la piscine + lien vers l’article biographique de l’architecte). Bref, j’ai enrichi l’encyclopédie facilement en partageant mes connaissances grâce au wiki.

Je présente alors le wiki que j’ai créé la veille (gratuitement) avec wikia et  intitulé « Dico des métiers« . A partir d’une mini-interview de moi-même tapée précédemment dans l’éditeur de texte, je fais une démonstration pour expliquer comment ajouter une page (bouton en haut à droite « participer », puis « ajouter une page »), donner un titre, mettre en forme l’interview (via un copier-coller de l’éditeur de texte), ajouter une partie « Sources », enregistrer la page créée, puis ajouter un lien de la page d’accueil vers l’article de l’interview.

Au tour des élèves, de créer leur page. Je donne un coup de main pour le côté technique ; la prof de français s’occupe de l’orthographe et de la syntaxe.

A la fin des deux heures, si les élèves n’ont pas terminé, ils doivent revenir sur leur temps libre pour finir au CDI la mise en ligne de leur interview. La prof de français avait prévu des petits ateliers de français pour les élèves qui eux ont fini avant les deux heures.

A la suite de cette mise en ligne, les élèves ont passé un oral pour nous (à la principale et moi-même) présenter le métier qu’ils avaient choisi : présentation du projet, présentation du métier, pourquoi ce choix de métier, ce qui a été retenu de l’interview, avis final sur le métier (je veux ou ne veux pas faire ce métier), puis réponses aux questions du jury (notamment sur les questions de l’interview projetée sur le tableau, via le vidéoprojecteur). Nous avons évalué la prestation des élèves à partir de la grille ci-dessous, que nous avons complétée avec la prof de français pour les compétences info-documentaires (recherche d’info, mise en forme, citation des sources…).

Bilan

Au final, peu d’élèves ont vraiment mené une interview avec un professionnel (2 sur 20 élèves!). La plupart se sont contentés des infos du site lesmetiers.net. Je ne suis pas sûre qu’ils aient beaucoup gagné en autonomie, mais comme vérifié plus tard sur une autre activité, ils ont assez bien retenu le type de questions qui pouvaient être posées à un professionnel pour se renseigner sur un métier afin d’élaborer un projet d’orientation.

Document joint

Grille d’évaluation du projet Dico des métiers

Catégories :Séances pédagogiques Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. avril 17, 2014 à 07:44
  2. mars 9, 2015 à 17:55
  3. avril 1, 2015 à 11:10
  4. juin 1, 2015 à 23:01
  5. février 27, 2016 à 21:26

Laisser un commentaire

