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Info-doc : les encyclopédies en ligne (séance 10)

Modalités :

  • discipline : Info-doc
  • niveau : 6e
  • effectif : demi-classe
  • durée : 55 min
  • lieu : CDI
  • matériel : fiches Info-doc n°10 + mini-interro n°9 + ordinateurs + vidéoprojecteur +1 encyclopédie papier + un dictionnaire

Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de :

  • définir une encyclopédie
  • utiliser une encyclopédie en ligne pour trouver des informations
  • varier l’utilisation des encyclopédies en fonction de leur besoin d’information
  • expliquer les conditions de réutilisation d’une oeuvre libre

Notions :

  • encyclopédie
  • oeuvre libre

Déroulement :

  1. Mini-interro sur la séance 9 (5 min)
  2. Qu’est-ce qu’une encyclopédie (10 min)
    – demander aux élèves de définir ce qu’est une encyclopédie. Noter au tableau les parties de la définition
    – montrer aux élèves un tome d’une encyclopédie papier. Leur faire comparer la taille de la définition d’un dictionnaire avec celle de l’encyclopédie
    – leur demander quelle encyclopédie ils utilisent (réponse attendue : wikipedia)
    – synthétiser et compléter ce qui a été noté au tableau en faisant une phrase : une encyclopédie est un document (livre, site web, CD-ROM) qui apporte des informations et des connaissances sur tous les sujets. Elle est plus complète qu’un dictionnaire.
    – distribuer la fiche élève et leur faire recopier la définition d’encyclopédie (exo 1)
  3. Quelle encyclopédie utiliser? (20 min)
    – avec le vidéoprojecteur, remplir ensemble la colonne de Wikipedia (donner une estimation du nombre de parties du sommaire et du nombre d’illustrations)
    – demander aux élèves de compléter à leur tour les colonnes du tableau pour les 2 autres encyclopédies en utilisant les ordinateurs
    – au bout de 10 min, faire revenir les élèves à leur place et corriger
    – faire un bilan en déterminant quelle encyclopédie est la plus complète, la plus facile et la plus fiable.
    – en déduire que pour un exposé, il est préférable d’utiliser dans un premier temps universalis ou vikidia
  4. Vikidia et Wikipedia (10 min)
    – compléter la première partie : en ligne, collaboratives et libres.
    – demander aux élèves ce que signifie « libre », puis leur demander quelle encyclopédie utiliser.
    – chercher « contenu libre » sur vikidia. Lire la définition, recopier la première phrase.
    – vérifier que les élèves ont compris ce que signifiait « libre » en faisant voter à main lever les affirmations de l’exo 4.

 

Bilan :
Cette séance est l’occasion de leur présenter deux alternatives à wikipedia, et notamment la ressource payante universalis junior.
Cette séance demande aux élèves de copier beaucoup (ce qu’ils ne font pas d’habitude en IRD). Pour être dans les temps, il faut couper les définitions à recopier (jusqu’à « connaissances » dans wikipedia, jusqu’au deuxième « connaissances » dans vikidia, première phrase du deuxième paragraphe dans universalis). Dans le mini-contrôle qui suit cette séance, il semble que les élèves ne parviennent pas à se souvenir de ce qu’implique le libre. Peut-être y aurait-il parmi vous des personnes susceptibles de proposer une meilleure définition dans vikidia (sans partir dans une guerre d’édition!) ?

Documents joints :

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Catégories :Séances pédagogiques
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