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6 étapes de la recherche d’information (prezi)

Et, hop ! On prend les mêmes et on recommence !

Cette année pour aider les élèves de 3e dans la préparation des dossiers en SVT, le professeur de SVT et moi-même avons prévu 2 à 3 séances : 1 en classe entière avec présentation de la démarche de recherche et mise en recherche « pas à pas » en exemple sur l’hépatite B + 1 ou 2 autres séances en demi-classe sur leur sujet à eux.

L’année dernière, j’avais distribué aux élèves une fiche méthode. On ne l’avait pas lue en classe mais j’avais expliqué chaque étape à l’oral et après on avait mis les élèves au travail sur leur sujet. Finalement, les élèves n’ont jamais lu la méthode et très (très) peu l’ont appliquée. Logique !

Donc pour cette année, j’ai transformé la fiche méthode papier en « tutoriel live » animé sous prezi + mise en application à chaque étape avec un sujet exemple. Les élèves sont au CDI, près des postes informatiques. Le vidéo-projecteur est branché. Ca semble mieux fonctionner (pour l’instant). 

Pour le décor…

La séance commence par un « savez-vous quel volume de l’iceberg voit-on à la surface ? ». Certains le savent (environ 10% du volume total), d’autres non. Du coup, je leur explique que lorsque leur professeur de SVT leur dit qu’il faut rendre un dossier de SVT dans un mois, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Les quelques feuilles de papier ne représentent que 10% de leur travail à fournir. La recherche d’information, c’est les 90% restant. Et je lance le prezi.

Etape 1 : cerner le sujet

On introduit le sujet exemple « l’hépatite B » et on recense au tableau toutes les questions que l’on pourrait se poser pour cerner le sujet. On en profite aussi pour trouver les principaux mots-clés : « vaccin hépatite B »

Etape 2 : rechercher des sources

Présentation d’esidoc et de la manière d’affiner la recherche. Mise en application avec l’hépatite B (les élèves cherchent par binôme sur un ordinateur). Recherche dans les archives pour retrouver un magazine.

Présentation d’Universalis junior. Mise en application sur l’hépatite B.

Et sur le web ? On explique que sur e-sidoc et universalis les données sont fiables, mais que sur le web, n’importe qui peut publier, donc il est nécessaire de se méfier. Et hop, visionnage de la vidéo « Question de bon sens : Si c’est écrit, c’est vrai ? » (université du Québec). Mise en application avec une recherche sur Google « vaccin hépatite B ». On analyse les premiers résultats :  le premier (dans un cadre publicitaire) est un industriel fabriquant de vaccins ; le deuxième est un forum ; le troisième c’est wikipedia ; le quatrième est une publication de l’INPES. De quoi expliquer comment analyser les résultats (découvrir les auteurs et les buts) sans ouvrir les sites, rien qu’en regardant les url.

Résumé : questionnement de fiabilité : qui parle ? de quoi parle-t-il ? dans quel but ? est-ce toujours d’actualité ?

Etape 3 :  sélectionner les documents

Avant de lire les 15 pages de la publication de l’INPES, il faut estimer la pertinence du document par rapport à la recherche. Il faut donc voir si les mots-clés se retrouvent dans le sommaire, les titres et les parties, etc.

Etape 4 : extraire l’information

Explication de ce qu’est un document de collecte (numérique). Présenter Framapad : le groupe d’élèves peut travailler dessus à partir de n’importe quel ordinateur connecté sur Internet. Possibilité de travailler ensemble, même pendant les vacances ! On sait qui a écrit quoi grâce aux couleurs.

Insister sur la nécessité de noter les sources, et d’appliquer le questionnement sur la fiabilité pour chaque source.

Etape 5 : traiter l’information

Là c’est la fiche méthodologique du professeur de SVT qui est distribuée et commentée.

Etape 6 : mettre en forme l’information (la partie émergée de l’iceberg)

Dernières précisions du professeur de SVT sur ce qui est attendu.

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  1. L. Durand
    février 18, 2014 à 11:01

    Merci beaucoup pour ton travail ! Par contre la présentation Prezi ne charge pas jusqu’au bout, je ne sais pas si le problème vient de ma connexion ou d’ailleurs…

  1. octobre 23, 2013 à 14:22
  2. octobre 26, 2013 à 17:23
  3. octobre 27, 2013 à 10:23
  4. octobre 27, 2013 à 10:25
  5. novembre 2, 2013 à 20:55
  6. novembre 26, 2013 à 21:27
  7. février 17, 2014 à 00:56
  8. avril 10, 2014 à 20:50
  9. septembre 14, 2014 à 17:10
  10. octobre 1, 2014 à 08:48
  11. octobre 8, 2014 à 10:33
  12. octobre 20, 2014 à 14:59
  13. octobre 26, 2014 à 13:12
  14. octobre 27, 2014 à 13:14
  15. janvier 28, 2015 à 11:29
  16. juin 14, 2015 à 18:51
  17. août 22, 2015 à 17:44
  18. novembre 24, 2015 à 15:17
  19. avril 27, 2016 à 09:18
  20. mai 16, 2016 à 19:38
  21. mai 17, 2017 à 16:13
  22. mai 26, 2017 à 11:04

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