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Séance : Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils

Avant-propos : Quelle soit plus spécifiquement commerciale, juridique ou technologique, la veille informationnelle est pour beaucoup garante de la pérennité d’une entreprise. A ce titre, le référentiel du BTS assistant de gestion PME-PMI insiste sur la formation des étudiants à la veille. Il s’agit alors de former les élèves aux enjeux de la veille et aux outils mobilisables pour mener à bien une stratégie de veille répondant aux besoins spécifiques des entreprises. De plus, les compétences de veilleur sont un atout certain pour l’insertion des jeunes diplômés dans le marché du travail : elles permettent de valoriser un CV.

 

Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de :

  • établir une stratégie de veille informationnelle transférable en milieu professionnel
  • sélectionner, archiver et communiquer les informations issues de cette veille
  • promouvoir leurs compétences de veilleur/curateur en vue de l’insertion professionnelle

Modalités :

  • discipline : éco-gestion
  • niveau : BTS PME-PMI
  • effectif : demi-groupe (14)
  • durée : 1h
  • matériel : 15 postes informatiques, vidéoprojecteur, diaporama, tutoriel Scoop.it, sitographie
  • lieu : salle informatique
  • production : page scoop.it individuelle sur un sujet de veille professionnelle

 

Apport du professeur-documentaliste :

  • expertise en matière de stratégie de veille
  • maîtrise de l’outil numérique Scoop.it

 

A voir:

– le scénario pédagogique

le diaporama de présentation

le tutoriel Scoop.it

la sitographie : veille PME-PMI

 

Retour critique sur la séance :

La séance étant assez dense, il s’agit plus d’une première confrontation aux outils et aux stratégies de veille qu’une réelle formation d’expert. Cette séance gagnerait à être suivie d’une autre, au cours de laquelle les élèves mènerait une réflexion / bilan sur leur veille effective qu’ils auraient mise en oeuvre entre les deux séances. Cette seconde séance pourrait également introduire les outils de bookmarking social pour l’archivage avancé.

Pour que les élèves prennent pleinement conscience des enjeux de la valorisation des compétences de veilleur dans le cadre de leur identité numérique et en vue d’une recherche d’emploi, il est préférable que cette séance de veille suive une séance sur les réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Viadeo, Twitter).

  1. mai 8, 2012 à 17:12

    Merci Claire, ton travail est comme toujours intéressant et de qualité, il va permettre d’alimenter la réflexion des Traamdoc 2011-2012 : http://bit.ly/IVuZIz

  1. mai 8, 2012 à 16:01
  2. mai 8, 2012 à 17:12
  3. mai 8, 2012 à 17:31
  4. mai 9, 2012 à 18:57
  5. mai 14, 2012 à 12:31
  6. mai 14, 2012 à 13:34
  7. juin 3, 2012 à 19:58
  8. juillet 10, 2012 à 18:55
  9. octobre 8, 2012 à 15:50
  10. février 3, 2013 à 15:02
  11. mai 29, 2013 à 05:21
  12. octobre 12, 2013 à 12:15
  13. novembre 13, 2013 à 15:03
  14. janvier 14, 2015 à 23:13
  15. janvier 28, 2015 à 11:34
  16. mars 10, 2015 à 16:57
  17. août 19, 2015 à 17:10
  18. octobre 4, 2016 à 10:54

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