Accueil > Séances pédagogiques > Séance : préparer l’oral des TPE

Séance : préparer l’oral des TPE

Avant-propos : De nombreuses épreuves du baccalauréat se font sous forme orale, et cela dès la classe de première avec l’épreuve anticipée de français et les TPE. Pour réussir, les élèves doivent être conscients des critères d’évaluation et multiplier les entraînements. Cette séance a pour but de relever aux élèves les points nécessitant d’être retravaillés afin de maîtriser au mieux cet exercice particulier. Le recours à l’enregistrement vidéo permet aux élèves de se (re)voir en situation et de mieux saisir les enjeux de leur perfectionnement.

 

Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de :

  • identifier les compétences évaluées lors d’une épreuve orale ;
  • évaluer leurs camarades selon des critères prédéfinis et motiver leur évaluation ;
  • reconnaître leurs points forts et points faibles à l’oral, en vue de faire des exercices ciblés pour se préparer aux oraux

Modalités :

  • discipline : TPE
  • enseignants : professeur référent TPE, professeur-documentaliste
  • niveau : 1ere
  • effectif : 18 élèves
  • durée : 2h
  • matériel : caméscope numérique, feuilles « préparation oral » (remplies en amont de la séance), grilles d’évaluation, feutre pour tableau blanc, chronomètre
  • lieu : salle de classe
  • évaluation : auto-évaluation à partir d’une grille de critères construite collectivement

 

Déroulement :

  • Présentation des objectifs de la séance
  • Brainstorming sous forme de carte heuristique sur les critères d’évaluation d’un oral
  • Présentation de l’organisation de la séance : pendant qu’un groupe de TPE passe à l’oral, un deuxième est « jury » et évalue leur prestation
  • Pour chaque groupe de TPE :
    • Exposé filmé de 4 min, suivi de 2 min de question
    • Évaluation argumentée du jury : quels sont les points à retravailler pour améliorer la prestation orale ?
  • Conclusion générale : retour sur les impressions des jurys et des candidats, astuces et conseils pour améliorer les prestations orales

 

A voir :

Catégories :Séances pédagogiques Étiquettes : , ,
  1. avril 1, 2012 à 17:35

    Ça me rappelle vaguement quelque chose…;-)

    J’aime

  2. février 4, 2015 à 15:49

    Je cherchais une séance à proposer à mes collègues encadrant les TPE pour former leurs élèves à l’oral. Cette séance me paraît très intéressante ! Merci beaucoup pour le partage

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :