Accueil > CAPES doc > Méthodologie épreuves écrites et orales du CAPES doc

Méthodologie épreuves écrites et orales du CAPES doc

Une méthodologie pour chacune des 4 nouvelles épreuves du CAPES de documentation est ici proposée.

Attention: cette fiche a été élaborée antérieurement à la publication du rapport du jury 2011, mais en tenant compte des changements liés à la réforme du CAPES. Elle donne des pistes plus qu’une méthode à suivre à la lettre.

 

 

Pour permettre de mieux appréhender les épreuves et leur méthodologie, voici des exemples de sujet traité:

* épreuves d’admissibilité (écrit):

composition
dossier documentaire

* épreuves d’admission (oral):

séquence pédagogique
dossier documentaire / »agir en fonctionnaire »

Attention: ces exemples ne doivent pas être considérés comme des modèles, mais plutôt comme des pistes. Ils ne sont pas parfaits.

Catégories :CAPES doc Étiquettes :
  1. Thibault LAMBERT
    octobre 20, 2011 à 15:29

    Bonjour,

    Merci mille fois pour ce travail, notamment en ce qui concerne le lexique et les auteurs de référence, à moins d’un mois du capes et effectuant ma préparation seule, cela m’est d’une grande aide

  2. Virginie Petitjean
    mai 12, 2013 à 20:46

    Vraiment, merci, et merci encore d’avoir partagé votre travail. Je ne sais pas si j’arriverai à décrocher ce concours, mais si je réussis, ce sera en grande partie grâce à vous.

  3. Julie
    mai 22, 2013 à 19:04

    Bonjour,

    Je suis une étudiante préparant le CAPES de documentation et c’est avec plaisir que j’ai découvert votre blog qui m’a beaucoup aidé! Le CAPES approche à grand pas et j’aimerais savoir, si vous acceptez de me conseiller : comment vous êtes-vous préparé à la question relative à l’épistémologie de la documentation? Ou que me conseillez-vous afin de m’y préparer? Je pense manquer de connaissances sur ce point et je ne sais pas vers quoi me tourner pour m’améliorer…

    • mai 23, 2013 à 19:01

      Bonjour,
      Pour cette épreuve, j’avais lu quelques livres dont j’ai oublié les titres (oups). Par contre les notes ont été intégrées dans le lexique, notamment sous forme de points historiques.
      Surtout, lisez bien les rapports de jury qui pourront vous éclaircir sur la méthodologie à utiliser.
      Désolée de ne pas pouvoir vous aider plus. Bon courage pour la suite !

  4. Julie
    mai 24, 2013 à 08:17

    Merci pour votre réponse et vos recommandations! Je regarderai dans votre lexique.
    Bonne continuation!

  5. Hélène
    mai 25, 2013 à 09:48

    Bonjour,

    Je passe l’oral dans quelques jours et je me pose une question à laquelle vous pourrez peut-être répondre. J’ai lu que l’on pouvait naviguer en toute liberté sur le net durant l’épreuve de séquence pédagogique, à condition de ne pas avoir recours à un mot de passe. Mais cela signifie-t-il que l’on peut se rendre sur un site d’aide à la méthodologie (comme celui-ci !) durant l’épreuve?
    J’avoue que je trouverai ça étrange, mais plutôt rassurant pour être sûre de n’avoir rien oublié ….

    Dans tous les cas, un grand merci pour ce travail complet et enrichissant. Je prépare le concours seule également et je suis ravie d’avoir trouvé ce site!

    • mai 25, 2013 à 15:37

      Bonjour,
      Oui, vous pouvez vous y rendre, car aucun code d’identification n’est nécessaire et tout le monde (donc tous les candidats du CAPES) peuvent y puiser des informations.
      Au moindre doute, un examinateur vérifie l’historique de votre session et vous coupe dans votre élan si vous vous êtes identifié => recalé

      Donc à vous tous les signets de type delicious et diigo ouverts au public (attention, vous devrez sûrement devoir argumenter quand à la fiabilité des éléments sélectionnés par ces outils de partage de signets, si le « collectionneur » est peu connu).

      Par contre, si c’est pour de la méthodologie, vous risquez de perdre du temps. Le mieux c’est de s’entraîner en condition réelle le plus possible (sujet inédit + temps de préparation et de passage officiels).

      Bon courage pour la suite !

  6. Mélie
    septembre 30, 2013 à 13:26

    Bonjour,
    Admissible à la session exceptionnelle 2014, je prépare l’oral pour le printemps. Pouvez-vous me dire à partir de quels documents on peut se préparer la deuxième épreuve orale celle du dossier documentaire ?
    Merci beaucoup pour votre site qui m’a été d’une grande aide lors du passage des écrits en juin

    • septembre 30, 2013 à 17:18

      Bonjour,
      Je n’ai pas trop compris la question…
      Si vous cherchez la méthodo que je propose pour la seconde épreuve orale, c’est ici (à partir de la page 10).
      Si c’est des exemples de dossier pour vous entraîner, sachez que vous les trouverez dans les rapports du jury, en annexe 4 (par exemple, à partir de la page 42, dans le rapport 2012). N’oubliez pas de lire ces rapports entièrement, car ils donnent des conseils méthodologiques.
      Si vous souhaitez une bibliographie pour vous aider à aborder cette épreuve : désolée, je ne fais plus de veille dans ce domaine, je n’ai rien à vous conseiller…
      Dans tous les cas, bon courage et à bientôt parmi les certifiés !

  7. Seck
    novembre 5, 2014 à 19:56

    Bonjour, je cherche à faire le traitement documentaire d’un site internet et je ne sais pas comment faire. Pouvez vous me dire comment faire ? merci de votre réponse

  8. mai 7, 2015 à 18:56

    Bonjour Claire,
    Grâce à votre blog et au travail que j’ai fait à partir de ce que vous postez je suis admissible au CAPES DOC 2015.
    Je tiens à vous remercier pour le travail que vous faites …
    A très bientôt j’espère
    S Ricard

    • mai 8, 2015 à 10:47

      Bonjour Séverine,
      Bravo ! Bon courage pour la dernière ligne droite, future collègue !
      Claire

  9. mai 31, 2015 à 21:12

    Bonjour, je tiens également à te remercier pour ton travail. cela m’a beaucoup aidé pour l’admissibilité. alors je voulais rendre à mon tour service et je vous propose mon site , dans lequel j’ai mis des infos intéressantes pour l’oral
    http://orililamane.olympe.in/
    bonne lecture et bonne chance

  10. aude
    juin 3, 2015 à 23:02

    Merci hélène pour le partage , je viens d’y jeter un coup d’oeil et c’est sur tu as fait un sacré travail

  11. Elise
    mai 5, 2016 à 17:59

    Bonjour,
    Savez-vous si nous avons le droit de télécharger des documents lors de l’épreuve de mise en situation professionnelle?
    Merci d’avance pour votre aide!

    • mai 24, 2016 à 15:08

      Bonjour,
      Oui, vous devriez pouvoir télécharger les documents. Ce que vous n’avez pas le droit (à ma connaissance), c’est de vous identifier pour en bénéficier (ex: document stocké sur google Drive en mode privé).

  12. août 25, 2016 à 18:30

    Merci pour ce travail qui m’a beaucoup aidé !
    Le CAPES de documentation en poche, je mets aussi en ligne mes fiches de révisions, de cours, de lecture et des liens vers des ressources de qualité.
    https://capesdocumentation.wordpress.com
    Bon courage !

    • août 30, 2016 à 10:45

      Félicitations pour ton CAPES. Et pourquoi ne pas ajouter ton site à l’annuaire profdocosphere ? Cela permettrait de lui donner plus de visibilité auprès de nos collègues. Bonne rentrée!

  1. mai 15, 2013 à 15:04
  2. mai 25, 2013 à 21:03
  3. juillet 2, 2013 à 15:06
  4. mars 7, 2014 à 22:37
  5. avril 20, 2014 à 19:03
  6. mai 17, 2014 à 13:31
  7. juin 24, 2014 à 16:32
  8. août 5, 2014 à 20:23
  9. novembre 12, 2015 à 14:46
  10. décembre 7, 2015 à 11:31
  11. septembre 30, 2016 à 15:57

Laisser un commentaire

