Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 6e : progression 2013-2014

Info-doc 6e : progression 2013-2014

Avant propos :

Dans le secondaire, il est demandé aux élèves de travailler de plus en plus à partir de documents et de façon autonome. Pour leur permettre de chercher, trouver et traiter l’information au mieux, une formation est nécessaire. L’initiation à l’info-doc a pour objectifs de faire acquérir aux élèves ce qui constitue les bases de la culture de l’information.

Modalités générales :

  • niveau : 6e
  • effectif : demi-classe (alternance semaine A/B)
  • durée : 15 séances annuelles de 55 min chacune
  • lieu : CDI
  • évaluation :
    • note sur 5 pour chaque fiche de séance
    • évaluation bilan semestrielle sur 20
    • note de comportement et de participation sur 10

Déroulement et objectifs

  • séance 1 : Présentation du CDI
    • J’identifie le CDI comme centre de ressources organisées
    • Je comprends les enjeux du respect des règles du CDI pour mieux les appliquer
    • Je distingue et définis les trois types de documents : fiction, documentaire, périodique
  • séance 2 : Se repérer au CDI
    • Je me repère dans les différents espaces et l’organisation du CDI.
    • J’utilise la signalétique et la cote pour retrouver et ranger un document.
  • séance 3 : Les documents papier
    • Je retrouve les éléments d’identification d’un document papier : titre, auteur, éditeur, date, numéro
    • J’utilise les outils de recherche d’information d’un livre : table des matières / sommaire, index, glossaire
  • J’identifie les mots-clés d’un sujet et les combine pour formuler une recherche
  • Je sélectionne les critères de recherche appropriés à mon besoin d’information
  • Je sélectionne les documents qui correspondent à mon besoin d’information
  • Je retrouve les éléments d’identification des documents dans les notices
  • séance 6-7 : Rechercher des informations [séance contextualisée : SVT ou français]
    • J’applique mes connaissances et compétences pour répondre à un questionnaire en m’aidant des documents papier du CDI
  • séance 8 : Rechercher sur internet
    • Je distingue le réseau Internet, du web, du navigateur et du moteur de recherche
    • J’évalue la fiabilité d’un site web avant d’utiliser les informations qu’il contient
  • Séance 9 : Fonctionnement d’un moteur de recherche
    • Je comprends le fonctionnement d’un moteur de recherche.
    • Je connais les limites du moteur de recherche
  • séance 10 : Les encyclopédies en ligne
    • J’utilise différentes encyclopédies en ligne selon mon besoin d’information.
    • Je comprends les particularités des logiciels libres.
  • séance 11 : Rester net sur le web
    • J’identifie les différentes traces que je laisse lorsque j’utilise le web
    • Je protège mon identité numérique
  • séance 12 : Recherche internet et réalisation d’affiche [séance contextualisée : histoire ou français]
    • J’applique mes connaissances et compétences pour créer une affiche à partir d’informations issues d’internet

 

Bilan

Pour ma deuxième année d’Info-doc à l’année, j’ai essayé de prendre en compte mes propres remarques sur le bilan de la première année. J’ai écourté les séances (pas suffisamment parfois) et accentué les relations avec les autres disciplines. Mais je ne suis toujours pas satisfaite. Les élèves ont toujours du mal à voir les applications/implications dans les matières disciplinaires. Je suis donc en train de revoir ma façon d’organiser mes cours pour centrer la découverte de l’info-doc sur des travaux disciplinaires. Peut-être que la troisième année sera la bonne ! ;)

Catégories:Séances pédagogiques Mots-clés : ,
  1. Pas encore de commentaire.
  1. août 23, 2014 à 07:18
  2. août 26, 2014 à 09:52
  3. août 27, 2014 à 14:05
  4. août 29, 2014 à 17:14
  5. août 31, 2014 à 21:30
  6. septembre 3, 2014 à 20:16
  7. septembre 16, 2014 à 09:25
  8. octobre 10, 2014 à 19:35
  9. novembre 14, 2014 à 15:29

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 72 autres abonnés

