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Anglais : the front page ("la une")

Ça fait un petit bout de temps que j’avais envie de relever le défi de faire un cours "in English". Avec la classe européenne de 5e, la prof d’anglais travaille en ce moment sur Tom Sawyer. Il paraîtrait qu’à un moment donné de l’histoire, il est question de journal. (Ne comptez pas sur moi pour vous donner plus d’infos sur le contexte, je n’ai pas lu le roman de Mark Twain. Oui, je sais, ça craint. Pour moi Tom Sawyer, c’est le dessin animé et plus précisément la chanson "Tom Sawyer, c’est l’Aaamérique"). Elle trouvait donc pertinent de parler du vocabulaire de la presse.

Modalités :

  • discipline : Anglais
  • niveau : 5e (classe européenne)
  • effectif : demi-classe
  • durée : 55 min
  • lieu : CDI
  • matériel : fiche "the front page", 12 ordinateurs, vidéoprojecteur, compte "thinglink" élève créé en amont

Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de :

  • utiliser du vocabulaire en anglais pour décrire une "une" de journal
  • retouver les composantes et les rôles de la une des journaux

Notions :

  • front page (une)
  • daily newspaper (quotidien)
  • weekly newspaper (hebdomadaire)
  • headline (gros titre)

Déroulement : toute la séance se fait en anglais

  1. présentation de la séance (5min) : "today, the lesson is about newspaper. What is the French word for newspaper ? (journal) Do you know how the first page of a newspaper is called in French ? (la une). In English, it’s called the front page." Et j’écris newspaper et front page au tableau
  2. Je projette une une de journal via le site en.kiosko.net. Je demande : "What can you find in the front page ? (articles – texts, pictures -, title, price, date, number => à écrire au tableau).
  3. exercice 1 (10 min) : Je leur donne la feuille de cours et leur demande de faire l’exercice un. Fill in the gaps with the vocabulary.
  4. On corrige ensemble l’exercice n°1, puis je demande à un élève de traduire à l’oral l’exercice 1 corrigé.
  5. exercice 2 (25 min): Je présente l’exercice 2 et je montre au vidéoprojecteur les différentes étapes. "Now we are going to do the second exercice. You need to go on internet and more precisely on en.kiosko.net [en-dot-kiosko-dot-net]. Find a front page of a newspaper in English (it can be an English or American newspaper or from an English speaking country). Copy the web address of the front page picture. Go on Thinglink.com and log in. Add the picture by pasting the link to the picture from en.kiosko.net. Write your name in the title of the picture. Add tags for the newspaper title, price, date, number and headline. Complete the form with the correct information about the newspaper. Save your work"
  6. Dire aux élèves d’aller sur les ordinateurs et de faire l’exercice. "So, now is your turn. Go and choose a front page to analyse."
  7. présentation orale (5min): demander si un volontaire veut présenter son travail à l’oral. Who wants to present his work ?

 

Bilan :
Les plus surpris, ce sont les élèves. "La dame du CDI, elle baragouine parle anglais !". Sinon, la principale difficulté rencontrée lors de cette séance, c’est le bug internet. Pour ma première séance, internet n’a jamais voulu fonctionner. J’ai alors distribué aux élèves des journaux en français (merci la semaine de la presse!) pour l’exercice 2. C’était moins sympa… Il faut aussi s’assurer que les élèves ne prennent pas trop de temps à choisir leur une, car sinon ils n’en ont plus pour la légender. Pour l’exercice 2, certains n’ont pas bien compris qu’il fallait choisir dans le texte les bonnes informations ou compléter si l’information n’était pas dans les propositions. Ils réécrivaient tout le texte (y compris les petits points !) Pour le compte Thinglink, j’ai créé un compte spécialement pour la séance avec yopmail. Il n’y a pas de soucis, on peut être plusieurs à être connectés en même temps. Par contre, les élèves doivent choisir des unes différentes, car sinon c’est le dernier qui "save" son travail qui est réellement enregistré ! Vous pouvez aussi varier la difficulté du travail, notamment en choisissant de ne pas mettre de texte à trou pour l’exercice 2. Les élèves doivent alors d’eux même construire les phrases pour légender l’image.

 

Documents joints :

 

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  1. mai 4, 2014 à 09:50
  2. mai 7, 2014 à 12:14

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