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Info-doc : les moteurs de recherche (séance 9)

Modalités :

  • discipline : Info-doc
  • niveau : 6e
  • effectif : demi-classe
  • durée : 55 min
  • lieu : CDI
  • matériel : fiches Info-doc n°9 + mini-interro n°8 + 1 dictionnaire

Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de :

  • expliquer le fonctionnement d’un moteur de recherche
  • diversifier leur usage des moteurs de recherche

Notions :

  • Moteur de recherche

Déroulement :

  1. Mini-interro sur la séance 8 (5 min)
  2. Introduction (5min)
    – demander aux élèves de citer quelques moteurs de recherche (révision de la séance précédente)
    – leur poser des questions et noter les réponses au tableau (est-ce que les moteurs de recherche comprennent les questions ? comment sont classés les résultats ? qui enregistrent et classent les résultats ? est-ce qu’il faut payer pour apparaître dans les résultats ?)
  3. Tester et comparer les moteurs de recherche (25 min)
    – dire que la séance consiste à comparer différents moteurs afin d’en déduire leur fonctionnement et leurs limites (et donc vérifier que ce qui a été écrit au tableau)
    – partager en 3 groupes les élèves et leur attribuer un moteur de recherche à chacun
    – leur demander de remplir les colonnes correspondant à leur moteur de recherche en utilisant les ordinateurs
    – au bout de 15 min, faire revenir les élèves à leur place et comparer les réponses. A chaque étape, conclure en répondant à la petite question (sous le tableau)
    – Faire la question 5 par vidéoprojecteur et conclure que diversifier les moteurs de recherche permet de varier les résultats.
  4. Fonctionnement des moteurs de recherche (10 min)
    – dire aux élèves que l’on va projeter une vidéo très très courte qui explique le fonctionnement du moteur de recherche. Leur demander de compléter le schéma (proposé par Marthe au CDI). Expliquer le sens de lecture du schéma.
    – projeter la vidéo « Comment fonctionne le moteur de recherche ? » une fois.
    – demander aux élèves ce qu’ils ont noté.
    – projeter une seconde fois (et stopper à chaque étape) pour vérifier les réponses.
  5. Bilan / révision de la séance (5 min)
    – Lire les affirmations par couple, et faire voter à main lever celle qui est vraie (un bon moyen pour savoir combien d’élèves ont vraiment compris).

Documents joints :

 

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Catégories:Séances pédagogiques Mots-clés : ,
  1. mai 5, 2014 à 16:17

    Merci pour le partage de ton travail et de ton expérience qui nous auront inspirés à mes étudiants-stagiaires et moi la séance publiée sur Nota bene : http://nota-bene.over-blog.fr/2014/05/sequence-comprendre-le-fonctionnement-d-un-moteur-de-recherche.html

  1. avril 18, 2014 à 14:10

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