Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : identité numérique (séance 11)

Info-doc : identité numérique (séance 11)

Modalités :

  • discipline : Info-doc
  • niveau : 6e
  • effectif : demi-classe
  • durée : 55 min
  • lieu : CDI
  • matériel : fiches Info-doc n°11 + mini-interro n°10 + vidéoprojecteur + diaporama « les publicités ciblées sur facebook »

Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de :

  • définir l’identité numérique
  • différencier les traces volontaires et les traces involontaires qu’ils laissent sur le web
  • appliquer des conseils simples pour protéger leur identité numérique

Notions :

  • identité numérique

Déroulement :

  1. Mini-interro sur la séance 10 (5 min)
  2. Je laisse des traces (25 min)
    – demander aux élèves ce qu’est l’identité numérique d’une personne et s’ils en ont déjà entendu parler. Dire que sur le web, on est « espionné » et que cette séance va le leur démontrer.
    – demander à un élève d’utiliser l’ordinateur relié au vidéoprojecteur et de faire l’expérience une. Lui demander de formuler ce qu’il remarque. Expliquer comment l’adresse IP renseigne sur la localisation de l’ordinateur très brièvement.
    – demander à un autre élève de réaliser l’expérience 2, de formuler ce qu’il observe. Expliquer qu’à chaque utilisation du navigateur des petits programmes enregistrent nos faits, et que ce sont des cookies (aller dans « option »/ »vie privée »/ »cookies » du navigateur).
    – faire compléter le premier encadré.
    – projeter le diaporama sur facebook. Demander aux élèves de deviner à qui s’adressent les publicités, puis retrouver les informations du profil qui correspondent aux publicités. En fonction du temps disponible, possibilité de montrer comment cibler une publicité pour les créateurs de page facebook.
    – faire compléter le deuxième et le troisième encadré
  3. Je me protège (15 min)
    – faire lire chacune des questions et faire voter à main levée les réponses. Demander aux élèves qui ont bon d’expliquer leur choix. Ajouter des précisions si nécessaires
    – lire les conseils
    – demander si les élèves ont des questions
  4. Bilan (5 min)
    – demander aux élèves ce qu’il faut retenir de la séance, puis leur montrer via le vidéoprojecteur les jeux sérieux sur la thématique de l’identité numérique disponibles via esidoc.

 

Bilan :
Le but de cette séance est de démontrer aux élèves qu’ils laissent des traces. Souvent ils ont déjà remarqué des choses « bizarres » (notamment les publicités ciblées via les cookies) mais ne savent pas les expliquer.
Pour la partie « protection de ma vie privée », c’est plus difficile. En sixième, ils ne sont pas vraiment sensibles à ce que pourraient trouver leur futur employeur de compromettant… Le risque de harcèlement leur parle plus. Les quelques conseils reprennent l’essentiel des « 10 conseils pour rester net » de la CNIL.
Au final les élèves se sont plutôt montré intéressés par la séance. Certains ont même exprimé le regret qu’elle ait lieu « trop tard » (car oui, en sixième, la moitié des élèves ont facebook bien qu’en dessous de l’âge légal !) parce qu’ils ont déjà mis en ligne leurs infos personnelles (adresse notamment).

Documents joints :

Catégories:Séances pédagogiques Mots-clés : , ,
  1. mai 6, 2014 à 19:44

    Je me suis permise d’utiliser une partie de ton travail pour la séance sur l’identité numérique publiée sur Nota bene : http://nota-bene.over-blog.fr/2014/05/sequence-l-identite-numerique-de-la-celebrite-a-l-anonymat.html

    Merci encore pour le partage de ton expérience !

  2. Marine
    mai 26, 2014 à 09:20

    Bonjour,
    Je me suis permis d’utiliser tes expériences pour le même travail avec les 6èmes.
    Mais je me rends compte que je manque vraiment de connaissances fiables à ce sujet. D’autant plus que depuis quelques jours, l’expérience autour des cokies ne fonctionne plus, et j’ignore pourquoi…
    Aurais-tu des ressources intéressantes qui permettraient de s’auto-documenter sur le sujet ?
    Merci d’avance et bravo pour tout ton travail.

    • juin 8, 2014 à 09:56

      bonjour,
      Désolée du délai, le commentaire était signalé comme « spam ». Je viens de le voir.
      Sur la théorie de l’identité numérique (ou plutôt de la présence numérique), celle qui fait référence c’est Louise Merzeau.
      Si tu veux approfondir l’expérience avec tes élèves, tu peux utiliser les ressources de la CNIL, et notamment Cookieviz.

  3. août 28, 2014 à 17:52

    Super intéressante ta séance ! Je pense que je vais m’en inspirer pour une séquence que je prépare pour des 5ème. Par contre le truc de la météo ne fonctionne pas du tout pour moi. Il me mets une ville dans le sud ouest dont je n’ai jms entendu parler alors que je suis en région parisienne. J’ai beau chercher pourquoi, je ne vois pas…

    • août 29, 2014 à 08:47

      Merci ! Tu as changé de navigateur pour voir si ce n’est pas les paramètres du navigateur qui empêche ta géolocalisation ? Si ça se trouve au collège, les paramètres ne seront pas les mêmes et ça marchera mieux. Désolée de ne pas pouvoir d’aider plus. De mon côté ça fonctionne…

  4. août 29, 2014 à 11:34

    Ah oui effectivement ça fonctionne ! Il faut que je vois pourquoi Google chrome a ces paramètres ! De toute façon comme toute séance sur ordi, il faut tester avant au collège !

  1. avril 16, 2014 à 14:41
  2. avril 17, 2014 à 07:51
  3. mai 27, 2014 à 09:00
  4. mai 27, 2014 à 09:02
  5. mai 27, 2014 à 09:07
  6. mai 27, 2014 à 09:09

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 70 autres abonnés

