Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : la recherche sur esidoc (séance 4)

Info-doc : la recherche sur esidoc (séance 4)

Modalités :

  • discipline : Info-doc
  • niveau : 6e
  • effectif : demi-classe
  • durée : 55 min
  • lieu : CDI
  • matériel : fiches Info-doc n°4 + mini-interro n°3, vidéoprojecteur, ordinateurs

Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de :

  • identifier les mots-clés d’un sujet
  • effectuer une recherche sur e-sidoc (mot-clé, critère de recherche, affinement des résultats)

Notions :

  • Mot-clé
  • Notice
  • Catalogue

Déroulement :

  1. Mini-interro sur la séance 3 (5 min)
  2. Mots-clés et recherche d’information (20 min)
    – dire aux élèves « imaginons, je suis votre professeur d’histoire et je vous demande de faire un exposé pour répondre à la question suivante : comment s’habillent les romains sous l’Antiquité ? ». Ecrire au tableau la phrase. Demander aux élèves comment ils vont faire pour répondre à cette question en utilisant les livres du CDI. Certains vont dire qu’ils iront au rayon histoire. Leur demander s’ils n’ont pas une idée pour que ce soit plus rapide que de parcourir toutes les tables des matières de tous les livres du rayon histoire. S’ils ne proposent pas la recherche de catalogue par eux-mêmes, leur demander comment le professeur-documentaliste retrouve un livre dans le CDI. Présenter brièvement e-sidoc comme catalogue du CDI et montrer comment on y accède à partir de la session élève, grâce au vidéoprojecteur.
    – revenir à la question écrite au tableau et demander comment trouver la réponse à partir d’esidoc. Certains élèves diront qu’il faut réécrire la question. Essayer sur esidoc : il n’y aura aucune réponse. Demander aux élèves s’ils savent pourquoi, puis dire que l’ordinateur n’est pas humain, qu’il ne comprend pas les questions, les phrases. Rajouter que l’ordinateur recherche les mots-clés, les mots essentiels. Demander aux élèves quels sont les mots essentiels de la phrase au tableau et les souligner : habillent, romains, antiquité. Ajouter que comme l’ordinateur ne comprend pas les phrases, il comprend encore moins la conjugaison. Leur demander de transformer le verbe en nom commun : habit. Ecrire la requête complète au tableau : « habit romain antiquité »
    – taper dans esidoc la requête « habit romain antiquité ».
    – distribuer la fiche info-doc n°4 et remplir la première partie.
    – pour vérifier que les élèves ont compris, faire faire à l’oral les exercices 1 et 2.
  3. Rechercher avec esidoc (10 min)
    – faire venir un élève à l’ordinateur, lui faire lire la partie 2 et manipuler l’ordinateur pour que les étapes s’affichent via le vidéoprojecteur.
    – demander à un élève de venir faire à l’ordinateur l’exercice n°3-1, puis à un autre de faire le n°3-2.
  4. Lire une notice sur e-sidoc (5 min)
    – expliquer que les résultats s’affichent sous forme de notice. Compléter le paragraphe correspondant. Puis faire faire aux élèves l’exercice 4 et le corriger à l’oral.
  5. Retrouver un document au CDI avec e-sidoc (10 min) :
    – pour l’exercice 5, les élèves se mettent sur les postes informatiques. En fonction du temps restant, soit proposer aux élèves des sujets individuels, puis leur faire faire la recherche et retrouver le livre dans le CDI ; soit leur donner à tous le même sujet et demander au premier élève qui a terminé de retrouver le livre dans le CDI, puis corriger à l’oral l’exercice.
  6. Bilan / révision de la séance (5 min)
    – faire noter pour la prochaine séance le contrôle
    – demander aux élèves ce qu’il y aura dans le contrôle, ce qu’il faut retenir de la leçon (comment on trouve les mots-clés et comment on lit une notice)

Bilan :
Une séance assez compliquée, que j’ai changée plusieurs fois en fonction des réactions des élèves. Elle suscite néanmoins l’enthousiasme des élèves dès qu’il s’agit de manipuler l’ordinateur (pour montrer aux autres via le vidéoprojecteur ou de façon individuelle). Il faut tester d’avance les sujets donnés aux élèves pour être certain qu’ils trouveront des résultats et vérifier qu’ils sont bien rangés dans le CDI.

Documents joints :

About these ads
Catégories:Séances pédagogiques Mots-clés : ,
  1. Pas encore de commentaire.
  1. janvier 4, 2014 à 17:01
  2. janvier 7, 2014 à 20:39
  3. janvier 7, 2014 à 22:45
  4. janvier 12, 2014 à 12:44
  5. février 16, 2014 à 18:37

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 67 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :