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Info-doc : les documents papiers (séance 3)

Modalités :

  • discipline : Info-doc
  • niveau : 6e
  • effectif : demi-classe
  • durée : 55 min
  • lieu : CDI
  • matériel : fiches Info-doc n°3 + mini-interro n°2

Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de :

  • identifier les éléments d’identifications d’un document papier (auteur, éditeur, titre)
  • utiliser les outils de recherche du livre (sommaire, index, glossaire)

Notions :

  • auteur
  • éditeur
  • titre
  • sommaire
  • index
  • glossaire

Déroulement :

  1. Mini-interro sur la séance 2 (5 min)
  2. identification d’un document (15 min)
    – demander aux élèves de donner la définition d’auteur (personne qui écrit le livre), éditeur (entreprise qui publie le livre) et titre (nom donné au livre par l’auteur).
    – pour les exemples du document, identifier ces éléments rapidement à l’oral
    – exercice 1 : distribuer un roman (en série) et une revue et demander aux élèves d’identifier les éléments d’identification. Corriger à l’oral.
  3. Outils de recherche d’un document papier (20 min)
    – distribuer aux élèves par binôme le même ouvrage documentaire avec un index, un glossaire et un sommaire (nécessite une série)
    – lire les questions haute voix et demander aux élèves de souligner le mot essentiel de chaque question.
    – les laisser chercher les réponses sans donner de méthode (si ce n’est « essayez de trouver une méthode pour être le plus rapide »). Puis après quelques temps demander aux élèves ayant trouver les réponses d’expliquer comment ils ont fait (utilisation du sommaire, de l’index ou du glossaire)
    – Compléter la « méthodologie de la recherche ».
  4. Bilan / révision de la séance (5 min)
    – faire noter pour la prochaine séance le contrôle
    – demander aux élèves ce qu’il y aura dans le contrôle, ce qu’il faut retenir de la leçon (auteur, éditeur, titre, sommaire, index, glossaire)

Bilan :
Cette séance nécessite d’avoir plusieurs exemplaires d’un même livre. Dans les CDI, on trouve souvent des romans en série, mais plus rarement des documentaires et des revues/journaux.
Dans mes premiers essais de séance, il y avait 7 questions dans l’exercice 2. C’était beaucoup trop. En allégeant le nombre de questions, les élèves se concentrent plus sur la méthodologie, mais la retiennent-ils vraiment ?

Documents joints :

miniIRD3

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  1. décembre 23, 2013 à 13:12
  2. février 16, 2014 à 18:45

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